Niwaki Taxus – ancien

Début de transformation d’un if en niwaki commencée en  2015.

Transformation au bout de 8 ans :

Niwaki troncs multiples – Takanshitate – Taxus 1m55, envergure 3m

Historique :

Cet If a au moins 40 ans. Il était jusque là taillé en un vague dôme ovale. Il commençait à prendre beaucoup de place sans apporter beaucoup de cachet au jardin d’où l’idée de le transformer en niwaki…

– 2015 : Pour lui éviter un trop grand traumatisme, la taille des branches nécessaires à la transformation s’est effectuée sur 2 ans. Première taille en mars 2015, réalisée sur plusieurs jours, le temps de bien réfléchir aux branches à garder, celles qui auront le mouvement le plus intéressant. Environ la moitié de la masse végétale a été supprimée. 

– 2016 : l’if a bien supporté la taille de l’année précédente, la transformation peut donc se poursuivre.  Coupe des branches effectuée en février. Les branches sont haubanées vers le bas au fur et à mesure des coupes pour m’aider à visualiser l’arbre final. Il mesure 1m60.

Août 2016 : l’if a l’air de bien se porter. Il a fait de nouvelles pousses. Certaines branches seront sûrement à supprimer mais je vais attendre au moins une année pour le faire.

Juin 2017 : peu d’évolution, les nuages s’étoffent tranquillement.

2019 :

Avec les nouvelles pousses dorées :

2020 :

Les ficelles qui tiraient les branches vers le bas ont été retirées. 5 nuages ont été supprimés pour apporter plus de transparence.

2021 : d’autres branches ont été supprimées, toujours pour apporter de la lumière. Il faudra sûrement encore en supprimer d’autres.

2022 :

2023  :

Cliquez ici pour vos commentaires ou questions

Questions et commentaires :

09/12/23 :

Bonjour, 
Tout d’abord un grand merci pour ce blog si bien documenté et inspirant ! 
Je viens de déménager récemment et dans mon jardin il y a un if d’au moins 40ans.
Malheureusement il a été laissé à l’abandon et son apparence est un peu austère. J’aimerais donc tester la taille en nuage pour le rajeunir un peu visuellement.  La transformation de votre vieil if est fabuleuse alors cela me donne un peu d’espoir même si je ne peux pas prétendre à votre expertise. 
J’ai donc quelques questions : 
De ce que j’ai retenu de votre article c’est il faut éviter une taille trop sévère à la première mise en forme et la taille a été effectuée au tout début printemps ou fin d’été. Y a t-il une contre-indication à tailler en hiver ? 
Mon if est assez haut (env. 8m) et il n’a qu’un tronc, est ce que je peux couper sa flèche pour le rapetisser ? 
Est ce que le haubanage sera efficace sur des branches anciennes (entre 5 et 10 cm de diamètre ? 
 Après un coup d’œil à la bibliographie, je sais quoi demander à Noël cette année 😉

Réponse :

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J’avoue faire ce site très égoïstement pour suivre l’évolution du jardin mais je suis contente si cela peut donner des idées et aider les personnes qui le découvrent.
Je pense qu’il vaut mieux en effet effectuer la taille en plusieurs fois : d’une part pour lui éviter un trop gros stress végétatif , même si les ifs sont très robustes et qu’ils supportent ça très bien, mais surtout pour prendre le temps de bien s’imprégner de sa forme, de son potentiel futur. Je pense que vous pouvez couper la flèche en ce moment en évitant une période où il pourrait geler.
De même, à cette période vous pouvez enlever toutes les branches mortes  et chétives. Cela vous donnera une vision plus claire de l’arbre et de réfléchir à son potentiel. Et ça, c’est sans aucun risque.
Vous arriverez à rabaisser les branches de 5cm, mais celles de 10cm, je ne pense pas. Il faudra plusieurs années pour y arriver en pensant bien à vérifier que les liens n’étranglent pas les branches au fil du temps. Il ne faut pas le faire à cette période : les branches sont moins souples qu’au printemps et risquent de se briser (ça m’est arrivée sur des branches moins grosses que ça).
Si vous voulez partager plus avec moi sur ce sujet et m’envoyer des photos de votre arbre, envoyez moi votre adresse email par le formulaire, je vous contacterai par ce moyen.
Bonne aventure avec votre arbre et bonnes fêtes de fin d’année !